Les accidents de la vie courante
Garantie responsabilité civile
Le dommage que vous causez à une autre personne ou à ses biens peut être couvert par la garantie responsabilité civile.
De plus, le dommage causé par vous ou par les personnes dont vous êtes responsable (vos enfants ou vos invités par exemple) peut également être couvert par cette même garantie.
Cependant, cette garantie n’est pas obligatoire et, par conséquent, vous ne serez indemnisé que si vous avez souscrit à cette garantie.
Garantie accidents de la vie
Le dommage que vous vous causez ou que quelqu’un d’autre vous cause peut-être couvert par la garantie accidents de la vie.
Garantie contre les accidents de la vie
Le dommage que vous vous êtes causé vous-même ou que quelqu’un d’autre vous a causé peut être couvert par la garantie contre les accidents de la vie (GAV).
Cependant, cette garantie n’est pas obligatoire non plus, et par conséquent, vous ne serez indemnisé que si vous avez souscrit cette garantie.
En cas de sinistre, il est crucial de prévenir votre assureur dans le délai prévu par le contrat.
Ce délai, fixé librement par les compagnies d’assurance, doit néanmoins être au minimum de 5 jours, sauf en cas de vol, où il doit être de minimum 2 jours ouvrés.
Les démarches
Il est préférable d’adresser une déclaration par courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, à votre assureur.
Il faut indiquer dans le courrier les éléments suivantes :
• Coordonnées (nom, adresse)
• Numéro de votre contrat d’assurance.
• Description du sinistre (nature, date, heure, lieu).
• Description des dommages (matériels ou corporels).
• Liste des dégâts causés à des tiers.
• Coordonnées des victimes.